Gregory Defreyne

Belgium
Name

Gregory Defreyne


Main Activity

Blading


Country

Belgium


Self introduction


FR : Dans les skate parc de son adolescence, lors des compétitions de rollers qu'il pratiquait à haut niveau, Gregory Defreyne demandait à passer la foule d'Edith Piaf et c'était déjà, lové au creux de lui, ses deux amours qui surgissaient: la générosité désuète des mouvements-couleurs inscrits sur la toile.

Gregory, 33ans, a grandi à Liège. Il étudie les arts plastiques à Saint Luc puis débarque à 17 ans dans la capitale Belge qu'il n'a alors plus quitté.

A partir de photographies personnelles, Grégory Defreyne peint. Il réalise, à la peinture à l’huile, de grands portraits dont émane un étrange sentiment de proximité, une troublante sensation de familiarité. Comme un lien personnel qui s’établirait là, d’un coup, devant la toile et qui nous lierait intimement aux personnes représentées. Cette proximité, ce lien à la fois fort et fantasmé est sans doute dû au fait que les sujets des portraits sont tous des personnes proches de l’artiste, importantes à ses yeux. Du lien profond qu’il partage avec eux se dégage la volonté de peindre ce qu’ils sont, au sens le plus absolu du terme. De retranscrire en couleur chaque trait de caractère, chaque dimension de leur personnalité. Les formats sont ambitieux, pouvant atteindre les deux mètres. Le trait est precis et les gestes maitrisés, l’artiste est en quête d’une perfection réaliste. La peinture à l’huile est en celà son médium de prédilection, la précision qu’elle permet et la temporalité qu’elle induit lui permettent de coller au plus près de la représentation. Cette maitrise, cette attention portée au détail d’une main ou à la texture d’un visage, contraste cependant avec des zones laissées volontairement esquissées Ce qui est exprimé à travers elles, c’est que chacun porte en lui une part d’insondable, de secret: une zone d’indiscernabilité: malgrès la connaissance intime de ceux qui nous sont proches, il subsistera toujours en eux un “je ne sais quoi” qui résiste à l’apréhension. C’est ce mystère, inéherent à toute personalité, qui se manifeste avec force à travers l’inachévement des portraits.


How did you begin ?



Video


Contests Results


Won many contests in Belgium


TAGS     liege      belgium      brussels      painting      artwork      music      accordeon      gregory defreyne   



RELATED CONTENT